Forum mondial sur la finance islamique (16e édition)

Thème : L’entreprenariat social comme vecteur de prospérité commune

2 juin 2022- 9 h. – 12 h.

Lieu : Tonino Lamborghini Convention Center, Charm-el-Cheikh 

Aperçu

Lancé en 2006, le Forum mondial de la BID sur la finance islamique est une plateforme de concertation stratégique et de partage d’expériences entre les pays et les institutions visant à favoriser le développement des différents secteurs de l’industrie de la finance islamique. Il encourage la coopération et le partage de connaissances, étudie les principales entraves au développement de cette industrie, ainsi que les moyens d'améliorer sa compétitivité et sa stabilité.

L’édition de cette année porte sur le rôle de l’innovation et de l’entrepreneuriat social face aux défis socioéconomiques et à la pauvreté dans les pays membres de la BID. Le Forum comprend deux sessions étroitement liées.  La première est consacrée au partenariat entre l’Institut de la BID (IBID) et « Oxford Poverty and Human Development Initiative » (OPHI). Les deux institutions ont mené une analyse conjointe de la pauvreté multidimensionnelle, en utilisant l’indice de pénétration des marchés actualisé et son évolution intertemporelle dans les pays membres de la BID. Cette analyse arrive à son heure, eu égard à l’affectation massive de fonds à la réduction de la pauvreté en raison de la pandémie de COVID-19.

La deuxième session porte sur le rôle de l’innovation et de l’entrepreneuriat social dans la résolution des problèmes socio-économiques et la réduction de la pauvreté. Dernièrement, l’on s’est accordé sur le fait que les moyens traditionnels tels que les politiques nationales ou les interventions sur le marché ne peuvent résoudre les problèmes sociaux inextricables auxquels l’humanité est confrontée. La situation est exacerbée par l'impact considérable que la pandémie a eu sur l'économie mondiale. Il s’agit donc de trouver des voies et moyens novateurs pour relever les défis socioéconomiques auxquels le monde est confronté.

Principales questions À traiter

  1. Comment l'extrême pauvreté a-t-elle évolué au fil du temps en Égypte ?
  2. Comment la Covid-19 va-t-elle transformer la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle dans les pays membres de la BID, notamment l'Égypte ?
  3. Quelle est la place de l’indice mondial de pénétration des marchés par rapport à d’autres mesures de lutte contre la pauvreté en Égypte, notamment monétaires, la croissance économique et autres ?
  4. Quel est le rôle de l'innovation et de l'entrepreneuriat social dans la lutte contre la pauvreté ?
  5. Pourquoi y a-t-il un besoin croissant de solutions innovantes aux défis socioéconomiques dans les pays membres de la BID ?
  6. Comment la finance islamique peut-elle promouvoir l’innovation et l’entreprenariat social dans les pays membres de la BID ?