Intensifier le financement de l’action climatique pour favoriser la transition vers une économie verte

 1er juin 2022 – 12h. 30 – 14h.

Lieu : Tonino Lamborghini International Convention Center, Charm-el-Cheikh

APERÇU

Le secteur financier est tout autant exposé au changement climatique et les banques centrales, reconnaissant de plus en plus les risques physiques et de transition auxquels il fait face, intègrent les risques climatiques dans leurs cadres réglementaires. Dans le même temps, ce secteur qui comprend les institutions financières multilatérales, bilatérales et commerciales, a un rôle de premier plan à jouer dans le financement de la transition vers une économie verte et l'investissement dans des infrastructures à faible émission de carbone et à l’épreuve du changement climatique.

La prise en considération des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement - appelée finance durable - a pris de l’ampleur pour toutes les catégories d'actifs, et le volume des actifs mondiaux de la finance durable va 3 000 à 31 000 milliards de dollars des États-Unis selon les estimations.

La séance proposée est très pertinente par rapport aux objectifs de la COP27 prévue cette année en Égypte, et comporte un important volet sur le financement de l’action climatique (notamment l'adaptation). Elle est également en cohérence avec le repositionnement stratégique du Groupe de la BID qui vise entre autres à stimuler une croissance économique verte des pays membres.

Pour accélérer le financement vert dans les pays membres, il faudra nécessairement mobiliser des ressources au sein de la BID et à partir de sources extérieures.  En tant que BMD, la BID s'est engagée dans un cadre commun pour l'alignement avec l’accord de Paris, dont l’ambition est de contribuer plus activement à l'action climatique en mobilisant les investissements du secteur privé, et en facilitant l'accès des clients aux financements concessionnels, y compris les capitaux privés.

Principales questions À traiter

Les débats interactifs permettront de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les obstacles au financement de l’action climatique qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment au niveau du secteur privé ?
  • Quels sont les mécanismes et instruments disponibles pour accroître le financement de l’action climatique et promouvoir la transition verte dans les pays en développement ?
  • Quels sont les exemples de mécanismes de coordination multisectorielle qui ont fait leurs preuves en termes de financement et de mise à l’échelle de l'adaptation au niveau local ?
  • Comment le soutien aux politiques et leur planification (y compris la planification des stratégies pour le climat à long terme) peuvent-ils contribuer à l’amélioration de l'accès des pays membres au financement de l’action climatique ?