PROCHAINE ÉTAPE DANS LES POLITIQUES FONDÉES SUR DES DONNÉES PROBANTES : TRACER LA VOIE À SUIVRE

2 juin 2022 – 11 h. – 13 h.  

Lieu: Tonino Lamborghini International Convention Center, Charm-el-Cheikh

Aperçu

Les programmes de développement social sont essentiels pour aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement. Ils renforcent la compétitivité de l’économie et ont des effets multiplicateurs importants. Cependant, les pays membres de la BID sont confrontés à des difficultés liées à la conception, au ciblage, à la mise en œuvre et à la gestion des performances des programmes sociaux de manière optimale. Un moyen de renforcer l'efficacité des politiques de développement social consiste à utiliser des données probantes pour déterminer la conception des programmes ou, en l’absence de ces données, procéder à des évaluations rigoureuses pour comprendre les impacts des programmes. En nous appuyant sur des données et des éléments issus d'évaluations d'impact rigoureuses, nous pouvons mieux comprendre les besoins réels des groupes vulnérables et les interventions qui fonctionnent, dans quels contextes, et pourquoi. Pour les pays membres de la BID, il existe des possibilités certaines d'améliorer leur évaluation des interventions et des politiques liées à la protection sociale, la promotion de l’emploi et d'autres programmes visant à promouvoir le développement du capital humain.

En Indonésie et en Égypte, les agences gouvernementales se sont fortement engagées à utiliser des données probantes pour améliorer l'efficacité de la politique de développement. Cet événement permettra d'expliquer comment fonctionnent les partenariats entre le gouvernement et les chercheurs, comment ils peuvent être conçus et comment ils peuvent contribuer à faire des recherches rigoureuses pour déterminer la conception des politiques. Concrètement, il permettra de partager les résultats des partenariats dirigés par les gouvernements avec « Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab » en Indonésie, en Égypte et dans plusieurs autres pays, avec des représentants des pouvoirs publics qui feront la lumière sur les priorités de développement et les programmes et politiques fondés sur des données probantes adoptés par les gouvernements égyptien et indonésien. Il permettra également aux pays membres de la BID d’intégrer une culture de politiques fondées sur des données probantes et de transformer leur politique de développement en un système plus complet, plus souple et plus durable, capable de résister aux chocs et de renforcer la résilience des populations vulnérables. Enfin, il offrira aux autres pays membres de la BID un modèle pour envisager la mise en œuvre de laboratoires intégrés de développement social.

Cet événement est conjointement organisé par le ministère égyptien de la Planification et du développement économique, « Community Jameel » et « Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) ».

Principales questions À traiter

  1. Comment renforcer l'impact des programmes de protection sociale et de réduction de la pauvreté ?
  2. Programme de développement social de l'Égypte (Hayah Karima, stratégie de développement familial, etc.)
  3. Stratégies de l’Indonésie pour une accélération globale de la réduction de la pauvreté.
  4. Évolutions des laboratoires de développement social intégrés dans les pays membres de la BID.
  5. Comment optimiser les avantages du « Egypt Impact Lab » ?
  6. Quel rôle la BID peut-elle jouer pour appuyer les programmes de développement social de ses pays membres ?