METTRE À PROFIT LES MARCHÉS DES SOUKOUKS POUR LA TRANSITION VERS UNE ECONOMIE VERTE

4 juin 2022 9 h. – 11 h.

Lieu : Tonino Lamborghini International Convention Center, Charm-el-Cheikh (Salle à confirmer)

APERÇU

Conformément aux aspirations de l'Égypte à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), il s’agira de chercher l'apport des parties prenantes pour l'avenir des soukouks verts et des soukouks thématiques similaires, dans le contexte de la première émission de soukouks verts par la BID, de la première émission d'obligations vertes par l'Égypte et de la reprise post-COVID-19. L'émission du soukouks verts est un modèle de réussite qui attend d'être adopté par les institutions financières et les gouvernements, pour orienter leurs mécanismes de mobilisation des ressources vers ce type de soukouks thématiques, afin de mobiliser davantage de capitaux pour le financement des ODD dans les pays membres de la BID, en mettant un accent particulier sur la croissance économique verte. Cet événement qui s’aligne sur l'un des principaux domaines d'intervention de la BID - la promotion de la croissance économique verte dans les pays membres - vise également à sensibiliser davantage sur les soukouks en tant qu’instrument d'investissement dans des produits à revenu fixe et à mettre en exergue l'impact additionnel réalisé grâce aux soukouks verts.

Principales questions À traiter

  1. Quelle est la différence entre les soukouks et les obligations traditionnelles, et leur application pratique sur le marché ?
  2. Comment les pays membres, les institutions financières et les autres parties prenantes peuvent-ils émettre des soukouks et des options labellisées telles que les soukouks verts, sociaux, de durabilité ou traditionnels ?
  3. Quelle a été l'expérience de la Banque en matière d'émission de soukouks verts et de durabilité et quels sont les principaux enseignements qu’elle en a tirés ? Quelles sont les principales recommandations et les enseignements tirés de la première obligation verte de l’Égypte ? Comment les pays membres peuvent-ils tirer parti de l'expérience et des recommandations pratiques de la BID et de l'Égypte en matière d'émission de soukouks verts et de soukouks de durabilité ultérieurement ?
  4. Comment les pays membres répondent-ils aux exigences et aux besoins de financement de leurs cibles dans le cadre des ODD, du changement climatique et des engagements en faveur du net zéro ?
  5. Quel est le rôle de la gouvernance (interministérielle) et des régulateurs dans la promotion des émissions de soukouks verts et le partage d'expérience sur la création de cadres réglementaires dans les pays membres ?