La Réunion Annuelle de 2022 du Groupe de la Banque islamique de développement
Le Caire, Égypte, 17 mai 2022 - Sous les auspices de Son Excellence le Président Abdel Fattah El-Sissi, et sur invitation officielle du gouvernement de la République arabe d'Égypte, le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) tiendra sa réunion annuelle 2022 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 1er au 4 juin 2022, sous le thème "Au-delà de la reprise : Résilience et durabilité".
La réunion aura lieu, cette année, à la lumière des développements économiques et géopolitiques majeurs caractérisés par le déclin notable de la pandémie de COVID-19, et l'espoir renouvelé que le monde est sur la bonne voie pour la reprise.
Elle verra la participation des ministres de l'économie, de la planification et des finances des 57 pays membres de la Banque, ainsi que des représentants des institutions financières internationales et régionales, des représentants des banques islamiques, institutions nationales de financement du développement, des syndicats d'entrepreneurs et des consultants des pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
La réunion constitue une opportunité pour les pays membres de la BID d’étudier et d’explorer les moyens de consolider les relations économiques entre eux, dans le monde en évolution constante d'aujourd'hui. Elle leur offrira aussi la chance de discuter et d’optimiser la coopération avec les institutions financières participantes.
La réunion de cette année verra également, pour la première fois, la tenue, sur quatre jours, d'une nouvelle édition du Forum du secteur privé du Groupe de la BID, avec la participation des représentants de grandes entreprises et de la communauté des affaires aux niveaux local, régional et international.
Lors de cette réunion annuelle 2022 du groupe de la BID se tiendront "la 47e Réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement", "la 29e Réunion du Conseil des gouverneurs de la Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE)" et "la 22e Assemblée générale de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID)".
Tout comme "la 17ème Réunion du Conseil des gouverneurs de la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC)" et "la 15ème Réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID)".
À cette occasion, Dr. Hala El-Saïd, ministre de la Planification et du Développement Economique et gouverneur de la BID pour l'Egypte, soutient que la République Arabe d'Egypte mettra tous ses moyens en œuvre pour assurer le succès de la réunion annuelle du Groupe de la BID, ajoutant que la longue histoire et les anciennes relations du pays avec la Banque, depuis sa création en 1974, ont engendré un portefeuille de coopération de plus de 16 milliards de dollars américains.
Dr. Hala El-Saïd a également souligné que la dernière réunion annuelle de la BID tenue dans son pays remonte à l’année 1991, et que cette année encore, l'Égypte envisage de marquer l’histoire comme il y a 30 ans.
Selon elle, l'Égypte présentera des perspectives de coopération et discutera des questions d’intérêt commun pour les pays membres à tous les niveaux, indiquant que plusieurs réunions parallèles importantes seront organisées, y compris « le Forum des affaires pour le secteur privé », ainsi que plusieurs autres événements liés aux préparatifs de la 27e Session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en novembre 2022, à l'économie verte, la réalisation d'une croissance durable et à la lutte contre le changement climatique, et d'autres questions internationales importantes.
Pour sa part, Dr. Muhammad Al Jasser, Président de la Banque Islamique de Développement et Président du Groupe, déclare que le groupe de la BID aspire à une coopération fructueuse avec l'Égypte, notant que l'initiative de l'Égypte d'accueillir la réunion annuelle du groupe de la BID cette année reflète son désir de continuer à jouer, à tous les niveaux, son rôle régional, dont le plus important est la poursuite du développement socio-économique.
Dr. Al Jasser a ensuite ajouté que l'approbation, par le Conseil des gouverneurs de la Banque de la tenue de la réunion en Egypte, témoigne de la reconnaissance par le Conseil du soutien important de la République Arabe d'Egypte au Groupe de la BID, et de ses efforts continus pour appuyer des partenariats constructifs à différents niveaux.
Il a également exprimé sa grande confiance dans les capacités de l'Égypte à réussir l’organisation de la réunion et à en faire un événement spécial qui restera gravé dans les mémoires des parties prenantes.