Forum sur la résilience de la BID : Reprise, préparation et passage vers la durabilité

Date : 2 juin 2022 -13 h. – 14 h. 30

Lieu : Tonino Lamborghini Convention Center, Charm-el-Cheikh (Salle : Sinai)

AperÇU

L’ampleur des chocs et des défis tirant leur origine de la Covid-19 et des événements en Ukraine et en Europe nécessite un nouveau leadership éclairé par rapport à la reprise, la préparation aux chocs futurs et au renforcement de la résilience. La pandémie a aggravé les effets des changements climatiques, entraîné un chômage massif et créé des déplacements de masse. La Covid-19 et la crise en Ukraine qui affecte actuellement l’économie mondiale, l’énergie et les marchés alimentaires, sont des expériences marquantes qui rappellent la nécessité de comprendre la résilience et d’analyser les interactions complexes entre fragilité et résilience.

Le Forum entend réfléchir sur : (i) la manière dont les pays peuvent aborder l’interconnexion des dimensions de la résilience tout en poursuivant la relance et en se préparant aux chocs futurs ; (ii) la nécessité d'améliorer les connaissances et les statistiques sur les dimensions interconnectées de la résilience ; (iii) les perspectives d'alliance et de partenariat pour investir dans la résilience ; (iv) le lancement du 2e rapport de la BID sur la résilience.

Principales questions À TRAITER

La session abordera les questions suivantes :

  • Quel est le rôle de l'investissement dans la promotion de la reprise et de la préparation, et dans le renforcement de la résilience à long terme des pays membres ?
  • Comment intégrer les principaux enseignements et conclusions en matière de résilience, ainsi que les stratégies à travers et entre les divers réseaux d’acteurs que sont le gouvernement, le secteur privé, le secteur à but non lucratif et les communautés locales ?
  • Quelles sont les études de cas pratiques et probantes sur le rôle de la protection sociale dans la promotion de la préparation ?

Quel est le potentiel de la numérisation pour renforcer la résilience aux chocs ?