PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DES PAYS MEMBRES DE LA BID

4 juin 2022 – 15h.30 – 16h. 30

Lieu : Tonino Lamborghini International Convention Center, Charm-el-Cheikh

APERÇU

Alors que les efforts de relance économique se poursuivent et que le monde continue de lutter contre le COVID-19 et l'apparition régulière de nouvelles mutations, l'économie planétaire est secouée par un autre choc exogène - la crise est-européenne. Ses aspects humanitaires directs en Ukraine et en Russie ont été la principale préoccupation au début de la crise, suscitant des sanctions économiques de la part de l'Occident. Toutefois, l’aggravation de la situation a laissé apparaître clairement que les incidences de la crise dépassent largement les frontières des pays directement concernés. Les marchés mondiaux ont été ébranlés par la flambée des prix des produits de base, ce qui a fait peser des menaces sur la sécurité énergétique et alimentaire, notamment dans les pays vulnérables. Si l'on n'y remédie pas, cette situation aura un impact durable sur l'économie mondiale.

Bien qu'ils ne soient pas directement concernés par la crise, les pays membres de la Banque islamique de développement (BID) ne sont pas à l'abri de ces chocs. Dans ce contexte, la BID organisera un événement en marge de la réunion annuelle du Groupe prévue en 2022 en Égypte. Le Fonds monétaire international (FMI) y est invité pour partager son point de vue sur les perspectives économiques mondiales, avec un accent particulier sur les pays membres de la BID, ce dans le but d'enrichir le corpus de connaissances.

Principales questions À traiter

  1. Quelles sont les implications de la crise est-européenne sur l'économie mondiale et les pays membres de la BID ?
  2. Dans quelle mesure ce large éventail de sanctions et contre-sanctions affectera-t-il le système financier international et les pays membres de la BID ?
  3. Dans quelle mesure les pays membres de la BID sont-ils affectés par la crise ? Quels sont les principaux mécanismes de transmission ?
  4. Comment les pays membres de la BID pourraient-ils faire face aux principaux défis éventuels en matière de sécurité alimentaire, d'inflation, de transferts de fonds et de tourisme, ainsi que de croissance économique générale et de reprise dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ?