PRÉSIDENCE INDONÉSIENNE DU G20 EN 2022 :
PROGRAMME “SE RELEVER ENSEMBLE, SE RELEVER PLUS FORTS” ET PRIORITÉS

3 juin 2022 – 16 h. – 18 h.

Tonino Lamborghini Convention Center, Charm-el-Cheikh

AperÇu

En 2022, l’Indonésie assurera la présidence du G20 jusqu’à la tenue du sommet de cette organisation prévu en novembre à Bali. Sous la présidence indonésienne, le G20 adopte un programme ambitieux intitulé « Se relever ensemble, se relever plus forts » relatif à la santé mondiale, la transformation numérique et la transition énergétique. Il ambitionne de promouvoir une reprise équilibrée de l'économie mondiale, la résilience et la stabilité du système financier et monétaire mondial, une croissance économique durable et inclusive. Le Groupe de la BID soutient activement la présidence indonésienne du G20 et participe diligemment aux groupes de travail. Ainsi, l’équipe Sherpa du G20 du Groupe de la BID organise ce séminaire de haut niveau pour mettre en exergue l’importance du G20 pour le Groupe, et présenter aux pays membres les différents aspects du programme du G20 et les activités du Groupe y relatives. L'événement est organisé en collaboration avec le ministère égyptien de la Coopération internationale.

Principales questions À TRAITER

  1. Quels sont les principaux piliers et les résultats escomptés du programme de la présidence indonésienne du G20 ? Quel est son apport pour les objectifs de développement nationaux des pays membres du Groupe ?
  2. Comment le G20, plateforme politique mondiale, peut-il bénéficier au Groupe de la BID en tant que BMD régionale, et comment le Groupe de la BID, qui est la voix du Sud, peut-il bénéficier au G20 ?
  3. Quelles sont les principales zones de convergence entre le programme du G20 et le Cadre stratégique du Groupe de la BID ? Comment la coordination entre le Groupe de la BID et l’Indonésie au sein du G20 profite-t-elle aux pays membres du Groupe de la BID ?  
  4. Quelles sont les recommandations stratégiques les plus pertinentes qui permettraient au Groupe d’optimiser l’impact de ses contributions au G20 ?
  5. Quels sont les enseignements tirés de l'expérience indonésienne au G20 qui pourraient servir à l'Égypte pour l’organisation de la CoP27 ?