PROMOUVOIR LA NUMÉRISATION ET L’ADMINISTRATION EN LIGNE POUR UNE REPRISE INCLUSIVE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES PAYS MEMBRES DE LA BID

1er juin 2022 - 9 h. – 10 h. 30 

Lieu : Tonino Lamborghini International Convention Center, Charm- el-Cheikh

Aperçu 

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la vitalité de la numérisation en tant que vecteur essentiel pour une action rapide et efficace en réponse à un événement inattendu d'une telle ampleur et si lourde de conséquences. Avant la pandémie, nombre de gouvernements, y compris ceux des pays membres de la BID, avaient mis en place des stratégies de numérisation, lesquelles comportaient également l'offre de divers services publics aux citoyens par le biais de plateformes d’administration en ligne. Les pays disposant d'une infrastructure d'information et de communication bien établie ont relativement réussi à créer ces plateformes, tandis que ceux qui ne disposent pas de l'infrastructure et de l'écosystème nécessaires sont restés à la traîne. En dépit de ces difficultés, beaucoup pays membres ont progressivement mis en place leurs systèmes d’administration en ligne et fournissent diverses prestations à leurs citoyens. Les enseignements retenus au cours des dernières années, notamment dans les domaines de la numérisation et de l’administration en ligne, peuvent être très utiles et instructifs pour les pays qui sont en passe d'améliorer leurs infrastructures numériques et systèmes connexes.

Dans ce contexte, le Département de la Coopération et de l’intégration régionales et le Département des Infrastructures économiques et sociales de la Banque islamique de développement (BID) organisent conjointement un événement sur le thème « Promouvoir la numérisation et l’administration en ligne pour une reprise inclusive et le développement durable des pays membres de la BID », en marge de la Réunion annuelle 2022 de la BID.

 principales questions À TRAITER

  1. Quels sont les défis en matière de numérisation et de systèmes d'administration en ligne qui interpellent les pays membres de la BID dans une perspective régionale ?
  2. Quels sont les principaux facteurs de réussite d'un écosystème pour la création et la mise en œuvre de services administratifs en ligne ?
  3. Quel est le rôle des secteurs public et privé dans la mise en place de systèmes et services administratifs en ligne efficaces ? Comment promouvoir la contribution du secteur privé dans ce domaine ? 
  4.  Comment la numérisation et l'administration en ligne peuvent-elles contribuer à un développement socioéconomique inclusif et efficace au profit des citoyens ?