COLLABORATION ET AIDE AU DÉVELOPPEMENT DANS LE CONTEXTE POST-PANDÉMIQUE : PERSPECTIVES DU FONDS « LIVES AND LIVELIHOODS »

2 juin 2022 15 h. – 16 h. 30

Lieu : Tonino Lamborghini International Convention Center, Charm-el-Cheikh

APERÇU

Au cours des deux dernières années, le monde a été témoin des conséquences sanitaires et socioéconomiques négatives à grande échelle de la pandémie de COVID sur les plus pauvres et les plus vulnérables. Pour renforcer la résilience face à de telles situations, il est nécessaire de mettre en place les infrastructures physiques et humaines essentielles et de s’attaquer aux causes profondes des inégalités mises à nu par la pandémie de COVID.

La coopération pour le développement dans le contexte post-COVID appelle des efforts concertés, étant entendu que les États-nations ou les institutions ne peuvent les déployer seuls. Ainsi, les ressources financières et techniques peuvent être mises en commun de manière à répondre efficacement aux futures urgences de santé publique et à leurs conséquences économiques sur les pays membres. Cinq ans après sa création, le Fonds « Lives and Livelihoods » (LLF) est devenu un exemple de ce type de coopération pour le développement. Il a permis d’offrir des enseignements précieux pour la réalisation des ODD à l’horizon 2030. 

Principales questions À traiter

Des modèles de développement exhaustifs sont nécessaires pour aider les pays membres à gérer efficacement et à relever les défis nés de la pandémie de COVID-19, notamment les marges de manœuvre budgétaires limitées.  Facilité de financement concessionnel innovante réunissant les capacités exceptionnelles de 7 organisations partenaires pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables dans le monde islamique, le Fonds LLF en est un.

À cette fin, des réponses doivent être apportées aux questions suivantes, qui se justifient par les enseignements tirés de l'initiative LLF : 

  • Comment l'efficacité du développement est-elle ou peut-elle être appuyée par des initiatives de coopération des donateurs à grande échelle (en prenant comme exemple l'initiative LLF) ?
  • Quels sont les facteurs de réussite clés, les opportunités, les défis, et les avantages qui résultent de telles initiatives de développement ?
  • Comment gérer au mieux les modalités opérationnelles de cette coopération afin de maintenir l'emphase sur le développement humain dans le cadre des ODD au lendemain de la pandémie ?