Accélérer la relance économique et réduire les inégalités du développement durable à l’horizon 2030

3 juin 2022 – 14 h. – 16 h.

Lieu : Tonino Lamborghini Convention Center, Charm-el-Cheikh

APERÇU  

Avant l’apparition de la pandémie, les progrès vers la réalisation des ODD à l’horizon 2030 semblaient relever du possible.  Deux ans après, cette perspective s’est assombrie.   Les ODD relatifs à la réduction de la pauvreté, à l’accès de tous à une alimentation adéquate, à des services de santé et à l’éducation, à la lutte contre les changements climatiques et à la réduction des inégalités, ont considérablement marqué le pays. En effet, la crise de la Covid-19 a porté les inégalités à un niveau jamais égalé depuis des décennies.

L’analyse de la Banque (cf. le rapport intitulé « Réalisation des ODD : Avancées des pays membres de la BID ») indique que la note d’indice globale de réalisation des ODD par les pays membres de la BID était de 61,0 en 2021 (comme en 2020), laissant apparaître que le groupe des pays membres capitalise seulement 60% de réalisation des 17 ODD. En outre, malgré les progrès réalisés pour certains objectifs, des défis majeurs subsistent. En raison de la COVID-19, l’on note en 2021 une chute drastique des objectifs 1 (Éliminer la pauvreté) et 2 (Faim zéro), de 2 et 8% respectivement.

Par contre, la pandémie a permis d’introduire des innovations dans le domaine de la technologie, notamment des technologies numériques et en matière de soins de santé, ce qui a positivement influé sur la riposte mondiale à la Covid-19. Les innovations en matière d’éducation, bien que valant principalement pour les pays riches, offrent de nouvelles perspectives pour rendre l’éducation plus accessible à l’ensemble des composantes de la société grâce à des politiques de développement participatives. Un nouveau regard sur les approches de développement est nécessaire pour accélérer la reprise après la pandémie et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Les enseignements forts de la pandémie doivent être pris en considération pour formuler des politiques socioéconomiques nationales et internationales intelligentes et inclusives, à mettre en œuvre de manière diligente pour présenter un tableau de bord honorable sur le développement durable à l’horizon 2030.

Principales questions À traiter

  1. Où en est le développement dans le monde en général, et les pays membres de la BID en particulier ? Présenter les régressions dans la réalisation des ODD, l’augmentation des inégalités et dire comment la pandémie a miné la réalisation des objectifs dans le cadre de cette décennie d’action.
  2. Quelles sont les principaux enseignements de la pandémie qui devraient inspirer de nouvelles orientations stratégiques pour le développement durable ?
  3. Quelles mesures clés doivent être prises rapidement pour arrêter la régression du développement durable dans les pays membres de la BID ? Comment la BID peut-elle contribuer au processus ?